Agrément


Pour que votre consultation se déroule dans les meilleures conditions, votre confort aussi nous est important. Après une attente la plus brève possible en salle homonyme, un document média vous sera projeté au plafond pendant votre soin grâce à un écran plat.

En plus de vous rendre votre rendez-vous le plus agréable possible, cette innovation permettra une évasion temporaire pour les plus angoissés et une attention calme et détendu pour les plus jeunes propices à la réalisation de soins dentaires.



CFAO     


Depuis 2014, notre cabinet est équipé d’une chaine complète de conception de prothèse dentaire par assistance informatique.


L’association d’une camera intra-buccale qui scanne directement l’intérieur de la bouche, d’un logiciel de reconstruction 3D, d’une usineuse multi-axe et d’un four à céramique nous permettent de réaliser des prothèses dentaires au sein de notre structure. Nous maitrisons ainsi l’ensemble de cette thérapeutique, du diagnostic jusqu’à la pose de prothèse.


Par ailleurs l’utilisation de céramique pure (sans métal) correspond à notre philosophie d’une dentisterie esthétique et biologique.


De plus cette logistique améliorée offre la possibilité de réaliser un traitement complet (des soins préalable jusqu’à la pose de la prothèse) dans un délais minime : quelques heures condensables dans la même journée ou au cours d’une unique séance !



Espace opératoire     


Pour la réalisation de tout type de chirurgie, des avulsions simples jusqu’aux greffes osseuses ou la pose d’implant, nous disposons d’un espace dédié à la chirurgie.


L’aménagement de cet espace a été réalisé dans le respect des exigences d’asepsie indispensables et son équipement modulaire répond aux besoins fondamentaux de l’exercice chirurgical.



La chaîne de stérilisation     


En plus des normes obligatoires d’hygiène, nous mettons un point d’honneur à la bonne exécution de la chaine de stérilisation de nos instruments aussi bien ceux de chirurgie que ceux de diagnostic.


Un protocole rigoureux (procédure constamment affichée dans l’espace de stérilisation) et des outils performants (bac de trempage, cuve à ultra-son, autoclaves de classe B récents) définissent le cadre dans lequel notre équipe d’assistantes qualifiées réalise quotidiennement


          le nettoyage

          désinfection

          stérilisation

          stockage des dispositifs médicaux de soin.


Notre chaine de stérilisation comprend successivement :


          Une désinfection à froid par trempage (dès la fin du soin)

          Un bain désinfectant dans une cuve à ultra-son

          La mise en sachets pour les instruments de chirurgie

          La stérilisation par autoclave de classe B (procédé par chaleur humide sous pression)

          L’étiquetage des sachets

          Le rangement et stockage des instruments.



La radiologie


Le diagnostic est primordial en médecine. La médecine dentaire n’y fait pas exception et l’aide de la radiologie numérique est sans conteste l’outil de choix.


Nous distinguons les radiographies 2D et 3D, toutes étant gérées par informatique.


La radiologie rétro-alvéolaire


est la radiographie élémentaire et peut concerner jusqu’à 3 dents sur le même cliché.

Elle est précise et ciblée.



La panoramique dentaire ou orthopantomogramme



est l’examen de référence lors de bilan complet et l’apport du numérique nous permet d’en bénéficier immédiatement lors de la consultation.

Il offre une vue d’ensemble de la sphère buccale.


Le CBCT ou CONE BEAM

souvent assimilable à un scanner, donne une reconstruction en 3D d’une précision accrue. C’est un examen de seconde intention lors de diagnostics délicats mais c’est aussi un outil fabuleux dans la planification de certaines chirurgies :

* avulsion délicate,

* endodontie compliquée,

* chirurgie implantaire et pré-implantaire …)

Associé à un logiciel de planification, c’est un excellent outil de communication pédagogique avec le patient.

Matériel à usage  unique

Pour les examens et les soins mineurs, nous utilisons des kit d’instruments stériles à usage unique (miroir, sonde, précelle, fouloir et canule d’aspiration).

Aucune faute d’asepsie ou de contamination n’est possible, toujours dans un souci de sécurité maximale.

Prise de teinte numérique

Vos praticiens sont intéressés par les innovations performantes et le modernisme technologique : la détermination de la couleur des dents pour les soins esthétiques (blanchiment, couronne, bridge, facette..) est suppléée par l’aide numérique.

Désormais «la prise de teinte» est réalisée grâce à un teintier numérique.

L’outil numérique étant au cœur de notre métier, il est logique qu’aujourd’hui il soit utilisé même jusque dans votre bouche.

L’alliance du teintier et de la CFAO nous permet de vous offrir un protocole 100% numérique dont les avantages indéniables sont la traçabilité, la précision, la reproductibilité et la maîtrise par votre praticien.

Prise de teinte numérique

Tracabilité

La traçabilité s’applique à tous les dispositifs médicaux.

Pour les dispositifs médicaux stérilisables, la stérilisation est obligatoire mais la traçabilité reste à la discrétion des praticiens.


Volontairement nous avons mis en place une traçabilité informatisée et transparente.

Le déroulement des cycles de stérilisation par autoclave est enregistré par informatique et archivé. Cela assure avec certitude l’obtention de dispositifs stériles.

Pour les instruments chirurgicaux, ils sont mis sous sachets pour être conservés stériles jusqu’à leur utilisation. Chaque sachet est étiqueté par code barre qui identifie le cycle de stérilisation correspondant et ce code est enregistré dans le dossier des patients lorsque l’instrument est utilisé.

Pour les prothèses dentaires, ou dispositifs médicaux sur-mesure non stériles, la traçabilité est assurée par le laboratoire de prothèse et spécifie la nature du dispositif, les éléments qui le composent et leur provenance, le responsable de fabrication, le prescripteur et le patient concerné.

Pause